Quelques précisions
On se perd souvent dans ces différents "psy" alors voici une petite explication :
Psychologue
Le (la) psychologue relève d’une formation universitaire. Le titre de psychologue nécessite l’obtention d’un Master 2 professionnel en psychologie et d’au minimum 500 heures de stage supervisé. Il (elle) peut travailler en institution ou en libéral. En France, le titre de psychologue est reconnu et protégé par l’État depuis 1985. Les branches de la psychologie sont : la psychologie clinique, sociale, cognitive, du développement, de la santé, du travail, la neuropsychologie. Chaque spécialisation a son application et ses approches théoriques propres.
Psychologue clinicien.ne
Le (La) psychologue clinicien.ne est donc spécialisé.e dans l’étude du fonctionnement psychique des personnes, les souffrances de l’être. La psychologie clinique est donc une spécialisation et une science basée sur l’analyse et l’observation du comportement de l’être humain. Il (elle) s’intéresse aux symptômes et signes cliniques des individus, aux psychopathologies.
Psychothérapeute
Le titre de psychothérapeute est accordé par l’Agence Régionale de Santé sous certaines conditions (formation initiale + stages supervisés). Il nécessite d’être inscrit.e au registre national des psychothérapeutes. La psychothérapie consiste en un travail psychologique, généralement par la parole, autour d’une souffrance qui fait symptôme pour le (la) patient.e, et ceci en vue d’un mieux-être. Il existe de nombreux types de psychothérapies, ce qui en fait un domaine nébuleux, et il s’agit avant toute démarche vers un.e professionnel.le de bien se renseigner sur la qualité de sa formation aussi bien que sur la reconnaissance de sa pratique par les autorités compétentes.
Psychiatre
Le (la) psychiatre est un.e médecin, spécialisé.e dans les troubles mentaux. Il (elle) diagnostique, traite, tente de prévenir la souffrance psychique et peut prescrire des examens complémentaires. Après une formation médicale polyvalente, le (la) psychiatre effectue une spécialisation en psychiatrie générale. Il (elle) est donc le (la) seul.e habilité.e à prescrire des médicaments. Il (elle) peut travailler en lien avec le (la) psychologue.
Psychanalyste
Le (la) psychanalyste peut être inscrit.e au registre national des psychothérapeutes ou non. La plupart d’entre eux (elles) sont aussi médecins ou psychologues. La psychanalyse s’intéresse essentiellement à l’inconscient, où elle localise les conflits psychiques pathogènes, c’est-à-dire causes de souffrance. Par la méthode psychanalytique dite des « associations libres », le (la) psychanalyste vise à découvrir ces conflits et réduire ou annuler leur influence. Sa formation consiste en une analyse personnelle, une formation théorique auprès d’une école de psychanalyse et une supervision de sa pratique auprès d’un.e analyste expérimenté.e.
Code de déontologie
Pour plus d’informations sur la pratique de la psychologie, vous pouvez consulter le code de déontologie qui définit les différents principes de la profession.
Prendre Rendez-vous